?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

Fandoms & stuff

- Je ne me souviens même pas du nom du film, mais je ne peux pas voir le trailer du nouveau film sur le magicien d'Oz ou les affiches dans le métro sans me dire que c'est manifestement de la propagande pour discréditer la sorcière de l'Ouest et qu'en fait c'est le magicien le méchant... La faute à Wicked. :D


- La sortie du film Les Misérables a vivifié le fandom, et même si je ne gardais qu'un souvenir lointain de ma lecture du livre de Hugo (affectueusement surnommé "la Brique" par les lecteurs), j'apprécie beaucoup de redécouvrir l'oeuvre par l'oeil des fans. (Et j'ai eu un gros coup de coeur pour les musiques de la comédie musicale, que je ne connaissais pas jusque là. VO ou VF, Do You Hear the People Sing ou A la volonté du peuple, mon coeur balance...)

Quelques recommendations sur le sujet :

- [personal profile] skygiants a relu Les Misérables pour que vous n'ayez pas à le faire et propose ses commentaires livre par livre. Très divertissant. :)

- Le fandom à bien entendu ses favoris, et [personal profile] lannamichaels à tiré de la Brique une sélection des passages les plus intéressants concernant Enjolras (et Grantaire), dans lesquels Hugo passe son temps à comparer Enjolras à une statut grecque ou à un ange vengeur et à rappeler à quel point il porte beau, tandis que Grantaire se meurt de scepticisme, d'amour à sens unique et d'ivresse à l'arrière-plan.
Inutile de rappeler que ça fini mal, mais les extraits sont très plaisant à lire, et ça donne une meilleure idée de ce que peu bien trouver le fandom dans ce pairing.



- Une nouvelle communauté sur Dreamwidth rassemble toutes les semaines les posts de meta multi-fandom. Je ne lis pas tout, mais c'est toujours intéressant de garder un oeil sur ce qui se dit : metanews.


- À chaque fois que je croise quelqu'un avec un tome du Trône de Fer dans le métro, je me met à fredonner le générique, c'est plus fort que moi. Et Autant vous dire que ça arrive souvent ces temps-çi.


- Chimanda Adichie: Le danger d'une histoire unique. Un TED Talk fascinant. (Mais ne le sont-ils pas tous ?)


- Le concours sur A Calendar of Tales de Neil Gaiman est terminé, et j'ai posté deux illustrations dont je suis correctement satisfaite, on verra bien ce que ça donnera.



J'ai d'autres trucs à raconter, notamment sur mes dernières lectures et l'excellent Cloud Atlas que j'ai été voir dès ça sortie (et que je recommande beaucoup), mais ça attendra un autre post.




This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/128488.html. Please comment there using OpenID.

Comments

( 8 comments — Leave a comment )
flo_nelja
Mar. 16th, 2013 08:50 pm (UTC)
Je n'arrive pas à suivre ton lien sur la relecture des Misérables, tiens. :-)

Ha ha, la compile des passages sur Enjolras par lannamichaels. ^^ C'est très utile. Je suis un peu déçue qu'elle ait coupé le speech kilométrique, parce que 1) on sait qu'il est très bon à ça, qu'il en fait souvent, couper le seul échantillon qu'on ait, c'est un peu dommage, et 2) ça ramène un peu le perso sur terre en montrant que ce charmant petit fanatique est un très mauvais prophète (non, sur plein de points, le vingtième siècle sera pire que le dix-neuvième ^^)

Il faut vraiment que je lise Cloud Atlas...
jainas
Mar. 16th, 2013 09:30 pm (UTC)
Merci pour le lien, c'est réparé.

Je crois avoir promis mon exemplaire de Cartographie des Nuages à Arakasi, mais si tu veux, je pourrai te le prêter quand elle l'aura fini.
(En toute honnêteté, j'ai préféré le film au livre, il offre plus de conclusion, et plus d'éléments de liens, de sens . Et puis il est très bien monté, et il propose des idées extrèmement intelligente sur l'usage des acteurs, qui servent vraiment bien le propos du film...)
flo_nelja
Mar. 16th, 2013 09:42 pm (UTC)
Oh, c'est le lien que j'avais déjà lu, en fait, juste le nom m'était sorti de la tête. :-)

Hum, mais si le film est meilleur, justement, autant connaître les deux dans l'ordre chronologique... Je ne sais pas trop. On m'a recommandé le livre, en tout cas.

Oh, sinon, j'ai vu une video youtube de la comédie musicale où le metteur en scène avait apparemment décidé d'exploiter très fort le Grantaire->Enjolras, ça t'intéresse ? ^^
jainas
Mar. 16th, 2013 09:55 pm (UTC)
Le livre est très bien, mais il m'a un poil déçu parce que j'ai eu un peu l'impression qu'il tombait à plat à la fin, ce qui n'est pas le cas du film.
Après c'est des goûts et des couleurs... Mais il faut aussi prendre en compte le fait que le temps que tu lises le livre, il y a des chances que le film ne soit plus dans beaucoup de salles ^^...

Ho oui tient, ça m'intéresse, partage donc. :)
flo_nelja
Mar. 16th, 2013 10:03 pm (UTC)
OK ! J'irai voir le film si on m'y invite :-)

Yeah !
Contexte, puisque tu n'as pas forcément le livre en tête et cette scène est coupée dans le film de 2012 : la nuit avant l'attaque, sur la barricade, les persos sont en train d'attendre en récitant des poèmes d'amour et Hugo en profite pour nous donner un échantillon de la poésie de Jean Prouvaire, parce que quand on est poète et qu'on a des persos poètes, c'est bête de ne pas faire ça Dans le livre, Enjolras est en train de bosser, et Grantaire en coma éthylique, donc ^^
Les versions récentes de la comédie musicale ont décidé de mettre Grantaire réveillé et en train de snarker tout le monde. Pour la présence d'Enjolras, c'est une question de goût, mais en tout cas, il n'a pas de répliques dedans. (Contrairement à la première VF où il a quelques vers de motivational speech. J'adore voir les versions évoluer. Mais je digresse)
Bon, enfin, cette version-là :
http://www.youtube.com/watch?v=4fXe2HII-iA
A partir de 0:35, même si rien n'empêche d'écouter toute la chanson. Aussi, on notera ce qui intéresse la caméra. ^^
jainas
Mar. 16th, 2013 10:44 pm (UTC)
Moi aussi j'aime beaucoup voir les différentes versions d'une même chanson, et la manière dont elle évolue au fil des versions... :)
Merci pour la vidéo, on voit effectivement un certain intérêt de la part de la caméra, même si elle se détourne au dernier moment... ^^ Le choix de l'ajout de la scène est assez audacieux (et bien venu) de la part du metteur en scène, même s'il est innocent le geste de Grantaire ne laisse pas grand doute sur ses sentiments je trouve. C'est un bref échange muet, mais il laisse supposer beaucoup.
flo_nelja
Mar. 16th, 2013 11:06 pm (UTC)
[Edit] Ce qui est encore plus amusant, c'est que cette chanson-là - comme la mort de Gavroche - a une version dans le livre, et avant de relire, je l'avais complètement oublié.

En fait, l'échange n'est pas entièrement muet. Ils se parlent, on voit les lèvres bouger, avant le passage chanté de Grantaire, et après. On ne sait juste pas ce qu'ils se disent. ^^
J'ai une vague théorie, bien sûr, mais je serais contente de lire d'autres fics ^^

[Edit] Oui, mais c'est impressionnant de voir comment certains metteurs en scène réussissent à montrer qu'ils ont lu le livre en faisant interagir Enjolras et Grantaire alors qu'ils n'échangent pas une réplique dans tout le texte de la comédie musicale ^^


Edited at 2013-03-16 11:20 pm (UTC)
arakasi28
Mar. 16th, 2013 11:34 pm (UTC)
Si, si ! Tu as effectivement promis ton exemplaire à Arakasi ^ ^ (et je compte sur toi pour me le ramener lundi)

Idem pour le générique du Trône de fer. Perso, j'ai aussi beaucoup de mal à ne pas prendre les gens par l'épaule pour leur demander à quel moment du bouquin ils en sont et qu'est ce qu'ils ont pensé de tel événement et qu'est ce que... ? C'est terrible une addiction pareille...
( 8 comments — Leave a comment )

Latest Month

June 2018
S M T W T F S
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Tags

Page Summary

Powered by LiveJournal.com
Designed by Tiffany Chow