?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

Comme chaque année je reprend ma version tripatouillée avec des questions supplémentaires bd & webcomics.
2014 - 2013 - 2012 - 2011 - pas fait en 2010 - 2009

1. Votre fandom de l'année
En lecture comme en écriture (et en squee !) il s'agit indubitablement d'Hannibal !

2. Votre film préféré vu cette année
Dur dur de choisir ! On a beaucoup été au ciné... Dans la catégorie non-fiction : l'indispensable CitizenFour ; dans la catégorie entrainement, Kingsman et Man from UNCLE se tirent la bourre avec Star Wars 7... mais c'est Mad Max:Fury Road qui gagne (c'est avec SW le seul film que j'ai été voir deux fois en salle cette année).

3. Votre livre préféré lu cette année
J'ai assez peu lu de littérature blanche cette année... Beaucoup de sous-genres (comme dirait mon père ^^) et de fics... Mais deux livres ressortent : Seul sur Mars, d'Andy Weir, et The Art of Asking, d'Amanda Palmer.

4. Votre album/chanson préféré écouté cette année
Cosmo Jarvis a été une bonne découverte, mais globale... Sinon se dégagent très nettement Love Crime, de Siouxsie Sioux And Brian Reitzell (la chanson de fin de la S3 d'Hannibal <3) ; What's Up de 4 non Blond (dans la BO de Sense8 et repris dans une horrible version techno dans ma salle de sport, que j'entends depuis les vestiaires avant d'avoir pu mettre mes écouteurs ^^) ; et enfin Take Me to Church de Hozier que j'ai écouté/visionné en boucle en début d'année, notamment à cause du clip de Lachapelle (en me relisant je me rend compte que c'est très ironique comme nom ^^).

5. Votre série télé préférée vue cette année
Beaucoup de découvertes cette année, notamment grâce à Netflix : Sense8, Archer, Daredevil, Jessica Jones, Orphan Black... toutes excellentes, mais si je devais n'en garder qu'une... je crois que ce serait Archer, mais seulement parce que revisionner Jessica Jones si rapidement demanderait plus d'énergie émotionnelle et mentale.
Mention bien aussi pour Doctor Who qui avec une très bonne saison et un Christmas special tout à fait honorable est bien revenu en grâce, je ne m'y attendais vraiment pas.

6. Votre communauté LJ/DW préférée de l'année
Lutins-de-noel ! J'ai reçu bien plus de cartes et de paquets que ce à quoi je m'attendais (honte sur moi je n'en avais pas envoyé beaucoup en "premier round"), mais je me suis rattrapé en dessinant des cartes personnalisées pour chaque adorable lutin et c'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Tout est sensé partir demain si la poste daigne être ouverte. Je ferai mieux l'année prochaine !

6.5 Votre webcomic préférée de l'année
O Human star, une très jolie découverte, et sinon Oglaf reste un grand classique d'irrévérence et d'orgies.

7. Votre BD préférée de l’année
Voyons... Beaucoup de suites et de fins pour des séries déjà en cours... Hawkeye 4, le dernier Freaks Squeels (et sa superbe édition collector !), Rhapsody 2 et Mytho 2, Saga 5, le délicieux Little Gotham... Mais pas de premier ultime.

8. Votre découverte de l'année en fandom
Le mégafandom MCU qui prend encore et toujours de l'ampleur avec en prime les séries Tv de qualité, le fandom Hannibal qui est encore et toujours awesome.

9. Votre plus grosse déception de l'année en fandom
Agents of SHIELD qui a établi une relation romantique pas du tout crédible seulement pour pouvoir tuer la nana et donner de l'angst et de la colère tragique au personnage masculin. Il y a des tas de choses cool dans cette saison, mais c'est un très très gros point noir.
J'ai failli être également déçue par Person of Interest, qui avait finalement rendu canon son couple lesbien seulement pour tuer l'une des deux protagoniste... dans le même épisode ! O_o Sauf qu'en fait non ! Twist de fin de saison ! \o/
Avengers 2 qui n'était pas top, et Spectre, dont la seconde moitié n'était pas top non plus...

10. Votre petit ami de fiction de l'année
Hernando, le compagnon de Lito dan Sense8, qui a merveilleusement les pieds sur terre, cuisine très bien et est passionné d'art... (bon, ok, il est gay... :\)

11. Votre petite amie de fiction de l'année
Amanita ! <3

12. Vos moments de squee de l'année
Hannibal, Hannibal et Hannibal (Is Hannibal in love with me ?) ; AO3 ; la scène où Lito a ses règles dans Sense8 et celle avec les pots de fleurs, qui m'ont fait mourir de rire ; la scène avec Bucky dans les crédits de fin de Antman ; des lectures toute la nuit (en devant parfois m'arrêter pour serrer mon kindle contre mon cœur d'émotion) pour des lendemain épuisé mais ravi ; avoir pris une demi journée de congé juste pour aller voir Star Wars à la première séance ; la scène des retrouvailles de Poe et Finn... Et probablement d’autres choses dont je ne me souviens pas pour l’instant.

13. Le vieux fandom qui vous manque le plus
Méga vague de nostalgie pour Star Wars et l'Univers Étendu...

14. Le fandom que vous n'avez pas encore essayé, mais vous en avez l'intention

Je suis en train de regarder Jonathan Strange & Mr Norell, il faut qu'on finisse notre rattrapage de tous les Ghibli qu'on a manqué, qu'on regarde la dernière saison de Babylon 5... Et on commencera un revisionnage de Buffy.
On m'a bien vendu Gravity Fall aussi, je regarderai peut-être.

15. Vos plus grandes espérances de fan pour la nouvelles année
Captain America 3, la saison 2 de Galavant. Rogue 1. Encore plus de Root/Shaw dans POI et comme l'année dernière le dernier tome de Téméraire et l'éventuel Laurence/Tharkay.
Pas de grands espoirs pour le prochain Star Trek ni Batman vs Superman (à part la nouvelle bouffée de slash World Finests que ce dernier provoquera forcément ! ^^)

This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/165968.html. Please comment there using OpenID.

Tags:

Comments

( 12 comments — Leave a comment )
flo_nelja
Jan. 2nd, 2016 09:26 am (UTC)
Et toi aussi, tu mets Seul sur Mars dans les livres préférés... il faut vraiment que j'essaie.

Oops, je viens de me faire spoiler Person of Interest. D'un autre côté, ça me donne encore plus envie de regarder.

Tiens, tu en es où de Jonathan Strange & Mr Norrell ? Et yay, Babylon 5 ! Je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu avais fini. Et Gravity Falls !
jainas
Jan. 2nd, 2016 12:31 pm (UTC)
Seul sur Mars est plutôt court en plus, il vaut vraiment la peine (et la VF est très bien, voir indispensable pour cause de jargon scientifique...)

Ho, mince, désolé pour POI (mais honnêtement le dégout après l'épisode en question a fait que j'ai failli abandonner la série et qu'il m'a bien fallu quatre mois pour m'y remettre ! donc c'est peut-être un spoil bon à savoir ? Je vais quand même mettre sous balise au cas où).

Pour Strange et Norrell on a commencé depuis quelques jours à peine, on a vu l'épisode 3 hier soir.
Et pour Babylon on avance lentement !
flo_nelja
Jan. 2nd, 2016 12:35 pm (UTC)
La saison 5 de Babylon 5 n'est pas ma préférée, mais on voit pas mal Bester et j'adore la fin de l'arc de Londo.
(J'ai quand même mis l'arc de Lennier dans mes déceptions de l'année en fandom, donc...)

Tiens, quel niveau de jargon scientifique ? Les mots sont si différents en anglais ?
jainas
Jan. 2nd, 2016 12:49 pm (UTC)
J'aime beaucoup Lennier , tu m'inquiètes... ^^ (Par contre je ne voyais pas du tout son nom s'écrire comme ça !)

Pour Seul sur Mars je présume en fait..., il y a le jargon de la Nasa, mais sinon c'est plus facile de suivre la science un peu pointue en vf d'une manière globale je pense, en tout cas pour moi.
soleil_ambrien
Jan. 2nd, 2016 09:38 am (UTC)
Tiens, j'aime bien ta version de ce mème !! Moi en BD mon moment de squee ça a été Mytho 2 comme toi, le dernier tome sorti de Seul (fin du premier cycle OMG), la suite d'Alix Senator qui me donne l'impression que le mPreg est canon dans ce verse xD et aussi le spin-off sur Kriss de Valnor dans Thorgal (par contre le spin-off de Louve est pas terrible et m'a même déçue).

En webcomics, j'ai découvert Dead Roman Society et An Hundred days of Night, sur le monde gréco-romain (l'un historique, l'autre mythologique), qui m'ont tous deux énormément plu - il faut d'ailleurs que je reviewe le dernier sur webco_mix. ^^

J'ai acheté la BD Oglaf au Salon du Livre, aussi, et c'était chouette ; y avait des bonus et l'humour est toujours aussi savoureux ! Par contre j'ai du retard sur les publications récentes. En revanche j'ai bien suivi régulièrement xkcd, qui a vraiment sorti des strips mémorables cette année, je trouve (le "fixion", celui en jeu de plate-forme, celui sur la linguistique...). :)

Il faudra que je commence O Human Star, je n'en entends décidément que du bien !!

Je te recommande moi aussi Gravity Falls, c'est vraiment énorme !

Edited at 2016-01-02 09:39 am (UTC)
jainas
Jan. 2nd, 2016 02:32 pm (UTC)
N'hésite pas à me piquer cette variation du meme si elle te plaît !
Mytho 2 avait effectivement du squee... Seul je n'ai toujours pas lu, alors que j'ai la première intégrale sur une de mes étagères !
jainas
Jan. 2nd, 2016 04:26 pm (UTC)
Et ça faisait un moment que je n'avais pas été sur Xkcd... et je viens de passer une heure sur le post du jeu Hoverboard.
Celui là est top aussi. :D http://xkcd.com/1601/
soleil_ambrien
Jan. 2nd, 2016 05:53 pm (UTC)
Owi, c'est ce que je voulais dire quand je parlais de strips iconiques, moi aussi j'y ai passé un temps fou.

Yeaaaah, aussi ! L'un de mes préférés de cette année, voire même de tout xkcd. ^^
sevenswells
Jan. 2nd, 2016 04:21 pm (UTC)
C'est vrai que CitizenFour était excellent! Et merci pour Mytho ;D
jainas
Jan. 2nd, 2016 04:27 pm (UTC)
:D
andersandrew
Jan. 2nd, 2016 06:01 pm (UTC)
Moi aussi, la chanson du final d'Hannibal, j'en suis tombée amoureuse. Je ne suis pas très branchée zic, mais le final était tellement génial, la musique rendait tellement bien...à chaque fois que je l'écoute, elle me redonne les feels du final. Il était grandiose.

J'ai adoré Jessica Jones ! Je ne m'y attendais pas. Honnêtement, ça ne m'emballait pas des masses, je connais à peine les personnages de Jessica et Luke Cage...mais encore une fois, Tumblr m'a inspiré dans le bon sens, et c'était génial. Je suis vraiment contente qu'il existe des séries comme ça, c'est extraordinaire à quel point ça bouleverse certaines conventions, et le point de vue qu'on peut avoir sur les intrigues de séries tv...je n'avais pas eu ce sentiment, je pense, depuis Buffy contre les vampires, justement (ma série culte).

Grosse grosse fan de Mytho 2 aussi ! La sortie du tome m'a totalement prise par surprise, car je ne m'y attendais pas du tout, et paf, la dessinatrice, que je suis sur deviantart, a posté un extrait ! J'ai stalké la FNAC pour l'avoir, mais la sortie a été un peu repoussée...j'étais folle XD Je prie pour que le tome 3 arrive plus vite XD

Sinon, concernant Dr Who, je suis contente que tu aimes cette saison (je suis fan de Twelve !). Je n'étais pas si enthousiaste que ça pour l'épisode de Noël et le retour de la miss, mais en définitive, j'ai vraiment bien aimé. L'épisode était drôle, mais avec une fin douce-amère

Je voulais demander : tu entends quoi par littérature blanche ? Je n'ai jamais entendu ce terme.


Et pour finir : regarde Gravity Falls. Oui, moi aussi. XD
jainas
Jan. 2nd, 2016 11:13 pm (UTC)
Littérature blanche c'est du jargon d'édition que j'ai piqué à Ces', c'est la littérature généraliste "noble", celle qui a les couvertures blanches à l'ancienne de Gallimard et autre, généralement en opposition à la littérature dite de genre, polars, romance, SF et autres.

Moffat se rattrape décidément pas mal cette année, le Christmas Special de Sherlock était bien aussi !
( 12 comments — Leave a comment )

Latest Month

November 2017
S M T W T F S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Tags

Powered by LiveJournal.com
Designed by Tiffany Chow